Navigation – Plan du site

AccueilLireLes livres2016Sociologie des groupes profession...

Sociologie des groupes professionnels

Sociologie des groupes professionnels

Nadège Vezinat, Sociologie des groupes professionnels, Paris, Armand Colin, coll. « 128 », 2016, 128 p., ISBN : 978-2-200-61191-0.
Notice publiée le 27 septembre 2016

Présentation de l'éditeur

Comment se saisir de groupes professionnels plus ou moins constitués, légitimes ou prestigieux ? Comment mobiliser une sociologie des groupes professionnels pour analyser les moments de structuration et de déstructuration qui les affectent ?

Ce livre présente les grandes manières d'appréhender les groupes professionnels en rassemblant les différents auteurs que compte ce domaine de la sociologie. En ce qu'ils sont partie prenante de la structure sociale à laquelle ils appartiennent, les groupes professionnels peuvent être étudiés au regard de leur puissance excluante ou intégratrice, des stratégies de différenciation qu'ils mettent en oeuvre, des protections et soutiens dont ils disposent, des différentes formes de gouvernance qui les régulent ou encore des menaces qui les entourent.

Haut de page

Auteur

Nadège Vezinat

Maîtresse de conféreces en sociologie à l'université de Reims Champagne-Ardenne, chercheuse au laboratoire Regards et associée au CMH.

Publications du même auteur

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search