Navigation – Plan du site
On a marché sur la Terre

On a marché sur la Terre

Essai sur les voyages de Tintin
Pierre Masson, On a marché sur la Terre. Essai sur les voyages de Tintin, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2016, 130 p., ISBN : 978-2-7297-0910-5.
Notice publiée le 27 septembre 2016

Présentation de l'éditeur

Tintin voyage tout autour de la Terre. Il parcourt le monde, d'abord en reporter et en justicier, avant de se faire chasseur de trésors, sous les mers ou dans les montagnes. Ses voyages l'amènent à affronter la réalité sociale, à combattre des régimes politiques, et surtout à s'ouvrir peu à peu à la diversité des peuples : il devient ainsi le défenseur des opprimés, qu'ils soient Chinois, Incas, Noirs ou Tziganes.

Plus tard, quand son enthousiasme conquérant déclinera, il voyagera encore pour s'efforcer de sauver un membre de la "famille", Tournesol, Tchang ou la Castafiore. Mais plus le voyage se fait contrainte ou piège, plus son sens s'approfondit. A travers les aventures de Tintin, Pierre Masson explore le contexte historique et idéologique des créations d'Hergé, ainsi que les diverses dimensions symboliques d'une certaine représentation du monde et d'une singulière quête de vérité.

Haut de page

Auteur

Pierre Masson

Pierre Masson est né en 1948. Universitaire, il s’est spécialisé dans deux domaines : l’œuvre d’André Gide (dont il a publié quatre volumes dans la Bibliothèque de la Pléiade et quantité de correspondances), et la bande dessinée – tout particulièrement l’œuvre d’Hergé. Ancien collaborateur des Cahiers de la BD, il a publié dès 1985 Lire la bande dessinée aux Presses universitaires de Lyon.

Haut de page