Navigation – Plan du site
Exercices de théorie littéraire

Exercices de théorie littéraire

Sophie Rabau, Florian Pennanech, Exercices de théorie littéraire, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Les fondamentaux Sorbonne », 2016, 139 p., ISBN : 978-2-87854-684-2.
Notice publiée le 24 octobre 2016

Présentation de l'éditeur

Le propos de ce manuel est d'apprendre à faire de la théorie littéraire. On y trouvera expliqué, de façon claire et pédagogique, comment on peut soi-même théoriser, c'est-à-dire forger des concepts, inventer des systèmes, produire des lois. Des exercices ludiques et variés permettent aux lecteurs, étudiants ou curieux, même peu familiers des catégories et du vocabulaire de la théorie littéraire, de devenir théoriciens à leur tour.
Des encadrés et des rappels méthodologiques offrent la possibilité de se familiariser progressivement avec les notions de base qui permettent d'avancer dans la réflexion théorique. Cet ouvrage se veut donc original dans sa conception et formateur dans sa démarche: il ne s'agit pas de proposer un panorama des théories existantes, ou une histoire des écoles qui se sont succédé au fil des époques, mais de se donner les moyens de produire des inventions théoriques.

Haut de page

Auteurs

Sophie Rabau

Enseignante-chercheuse  l'université Paris 3 Sorbonne nouvelle, Sophie Rabau s'intéresse à la théorie littéraire en tant qu'elle permet d'inventer le futur de la littérature. Elle apublié B. comme Homère (Anacharsis, 2016) et est membre du comité de rédaction de la revue Vacarme.

Florian Pennanech

Professeur de khâgne à Dijon et chargé de cours à l'université Paris 3 Sorbonne nouvelle, Florian Pennanech s'intéresse à la théorie littéraire en général et à la poétique du discours critique en particulier.

Haut de page