Navigation – Plan du site
L'enseignement du fait religieux

L'enseignement du fait religieux

École, république, laïcité
Sébastien Urbanski, L'enseignement du fait religieux. École, république, laïcité, Paris, PUF, 2016, 257 p., ISBN : 978-2-13-073542-7.
Notice publiée le 26 octobre 2016

Présentation de l'éditeur

L'unité républicaine ne saurait se réaliser aux dépens de la diversité culturelle de la nation. A cet égard, un enseignement du fait religieux est nécessaire. Pourquoi donc ce projet a-t-il pu être présenté comme un événement considérable, alors qu'il consiste simplement à approfondir un thème d'étude déjà abordé à l'école publique ? Pourquoi est-il parfois décrit comme requérant une évolution voire une transformation de la laïcité, alors que l'étude du fait religieux dans les disciplines scolaires n'est en rien incompatible avec la laïcité ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage fait apparaître la pluralité des objectifs en jeu : transmission de connaissances, éducation à la tolérance, valorisation de la croyance religieuse, travail sur des questions existentielles...
Si cette indétermination peut constituer un atout, l'auteur plaide pour une clarification : faut-il renoncer à une conception républicaine de la laïcité et s'adapter à une supposée "laïcité européenne" ?

Haut de page

Auteur

Sébastien Urbanski

Sébastien Urbanski est maître de conférences à l’université de Nantes, membre du CREN (Centre de recherches en éducation de Nantes) et du groupe de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (université Lyon 2 et Ifé-ENS de Lyon).

Haut de page