Navigation – Plan du site
Mais que fait vraiment l'architecte ?

Mais que fait vraiment l'architecte ?

Enquête sur les pratiques et modes d'existence de l'architecture
Christophe Camus, Mais que fait vraiment l'architecte ? Enquête sur les pratiques et modes d'existence de l'architecture, Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2016, 246 p., ISBN : 978-2-343-10072-2.
Notice publiée le 26 octobre 2016

Présentation de l'éditeur

Pour le sens commun, l'architecte conçoit et construit ce qui constitue le cadre matériel de notre vie quotidienne. Mais que fait-il vraiment ? Comment s'y prend-il pour faire exister les différentes architectures ? C'est à ces questions que ce livre s'efforce de répondre. Plus précisément, il développe une sociologie de l'architecture, qui analyse le métier, ses compétences, ses pratiques et la culture de l'architecte au plus près de ce qu'en disent, pensent ou vivent les architectes. Observant ces professionels en agence, analysant leurs projets, représentations, ou médiations, cette recherche déconstruit les évidences pour examiner l'architecture comme un travail permanent de construction de sa nécessité. Cette enquête insiste sur les manières de dire et de montrer l'architecture pour la faire advenir. Comment parler d'architecture pour la faire exister en tant que qalité singulière des bâtiments ou des esapces créées ? 

Haut de page

Auteur

Christophe Camus

Christophe Camus est sociologue, enseignant et chercheur à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Bretagne à Rennes. Il développe une sociologie de l'architecture saisie à travers ses médiations, communications ou médias, et travaille actuellement sur les visions et conceptions des futurs de l'architecture et sur l'imaginaire social, technique et économique des architectes. Il est l'auteur de Lectures sociologiques de l'architecture décrite (L'Harmattan, 1996).

Haut de page