Navigation – Plan du site

AccueilLireLes comptes rendus2005Céline Rosselin, Marie-Pierre Jul...

Céline Rosselin, Marie-Pierre Julien, La culture matérielle

Sylvia Faure
La culture matérielle
Céline Rosselin, Marie-Pierre Julien, La culture matérielle, La Découverte, coll. « Repères », 2005, 121 p., EAN : 9782707144935.
Haut de page

Texte intégral

1Marie-Pierre Julien et Céline Rosselin débutent leur livre en rendant compte des différentes appréciations des techniques et des objets par les grands courants anthropologiques. Elles questionnent ensuite les prises en compte contemporaines de la « matière » : comment est-elle produite en tant qu'objet d'étude, aussi bien dans le travail de conservation et d'exposition dans les musées, que dans le travail ethno- ou socio-graphique ? Comment la « culture matérielle » est-elle finalement transformée sous l'effet des manipulations (physiques et intellectuelles) des chercheurs ou des conservateurs ?

2Plus largement, les auteurs dressent un tableau des diverses approches de la « culture matérielle ». De la sorte, leur livre engage le lecteur à découvrir ou à relire un ensemble d'auteurs ou de courants théoriques - anthropologues et sociologues, français et anglo-saxons -, se rapportant à l'analyse des processus sociaux, historiques et politiques qui « fabriquent » le social et l'acteur par le biais de l'usage de la « matière ». Il est donc autant question de conditions et de mode d'apprentissage, de socialisation, de subjectivation, de distinction sociale et sexuée, que de modes d'imposition du pouvoir, d'imposition de croyances (via les rituels et leurs objets).

3L'aspect du livre sans doute le plus intéressant est d'ouvrir la discussion sur les implications théoriques et méthodologiques d'un traitement analytique de la « matière » - indissociables pour les deux auteurs de leurs modes d'appropriation et de leurs conséquences sur les processus de socialisation ou de subjectivation. De fait, selon Marie-Pierre Julien et Céline Rosselin, la prise en compte de la « culture matérielle » par le chercheur en sciences sociales « est un outil qui permet de passer par différentes échelles (du macro au micro, aller et retour) dès lorsqu'elle ne se réduit pas à une somme d'objets qu'on trouverait dans une culture déjà donnée » (p. 106).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sylvia Faure, « Céline Rosselin, Marie-Pierre Julien, La culture matérielle », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 12 octobre 2005, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/lectures/217 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lectures.217

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search