Navigation – Plan du site
Fantômes d'Algérie et d'ailleurs

Fantômes d'Algérie et d'ailleurs

Fragments de mémoires croisées
Félie Pastorello-Boidi, Fantômes d'Algérie et d'ailleurs. Fragments de mémoires croisées, Paris, L'Harmattan, 2016, 278 p., ISBN : 978-2-343-09017-7.
Notice publiée le 21 novembre 2016

Présentation de l'éditeur

Dans le cadre de la pacification, les élites gouvernantes avaient instauré un service civil permettant d'envoyer en Algérie des "fonctionnaires civils", afin d'éviter "toute espèce de cloisonnement avec la métropole". Ainsi, des célibataires, queues de liste aux concours de l'Enseignement secondaire de la promotion 1960, furent envoyés en Algérie, contre leur gré, dans le cadre de ladite pacification.
L'auteure fut ainsi nommée professeure d'allemand, sur une "chaire créée à son intention", pour une poignée d'élèves, à Blida. Les appelés du service civil devinrent les témoins de la fin d'un fragment d'empire, depuis toujours insoumis.

Haut de page

Auteur

Félie Pastorello-Boidi

Licenciée d'allemand et de Lettres modernes, l'auteure enseigna l'allemand en France, et le français en Allemagne. avant de devenir maîtresse de de conférences de Littérature comparée. Par son sujet de thèse, Bertolt Brecht, elle devint membre de l'équie de Recherche Théâtrales et Musicologiques du CNRS, LP12, alors sous la direction de Denis Bablet.

Haut de page