Navigation – Plan du site
La Solidarité à distance

La Solidarité à distance

Quand le don passe par les organisations
Sidonie Naulin, Philippe Steiner (dir.), La Solidarité à distance. Quand le don passe par les organisations, Toulouse, Presses universitaires du Midi, coll. « Socio-logiques », 2016, 304 p., ISBN : 978-2-8107-0462-0.
Notice publiée le 14 décembre 2016

Présentation de l'éditeur

Habituellement, le don est pensé comme un cadeau fait en direct par une personne à une autre. En réalité, beaucoup de dons sont faits « à distance », en transitant par des organisations, sans qu’il y ait de contact entre donateur et donataire. C’est le cas des dons d’organes, de gamètes et de sang, des dons alimentaires ou encore des dons d’objets usagés. La croissance des dispositifs de mise en relation à distance par le biais d’Internet accélère d’ailleurs le développement des dons organisationnels.

Les huit études de cas présentées dans l’ouvrage visent à mettre en lumière les conséquences sur le don du passage par les organisations. Quatre aspects du don organisationnel sont particulièrement étudiés : le travail effectué par les organisations qui rendent possible la solidarité à distance, les circuits de commerce par lesquels passent les dons organisationnels, la réciprocité dans le cadre d’un don sans lien direct entre le donateur et le donataire et, enfin, la dimension politique associée à la solidarité à distance. L’ouvrage met ainsi en évidence la capacité du don à s’inscrire dans les formes les plus modernes de la société contemporaine.

Haut de page

Auteurs

Sidonie Naulin (dir.)

Sidonie Naulin est maître de conférences à Sciences Po Grenoble et chercheuse à PACTE.

Publications du même auteur

Philippe Steiner (dir.)

Philippe Steiner est professeur de sociologie à l’université Paris-Sorbonne, chercheur au GEMASS et membre de l’Institut universitaire de France (2011-2016).

Publications du même auteur

Haut de page