Navigation – Plan du site
L'économie sociale et solidaire en coopérations

L'économie sociale et solidaire en coopérations

Laurent Gardin, Florence Jany-Catrice (dir.), L'économie sociale et solidaire en coopérations, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Économie et société », 2016, 233 p., ISBN : 978-2-7535-5094-0.
Notice publiée le 15 décembre 2016

Présentation de l'éditeur

Dans la situation actuelle des impasses du capitalisme contemporain, on attend de l'économie sociale et solidaire qu'elle incarne l'expérience concrète et située de modalités économiques alternatives à l'économie à but lucratif. La coopération, comme antinomie de la concurrence totale, est l'une des modalités de la coordination entre acteurs que l'économie sociale et solidaire met à l'épreuve dans le quotidien de ses pratiques.
Cet ouvrage est un "livre ouvert de l'ESS en coopérations", c'est-à-dire qu'y est proposée une sorte de grammaire des coopérations, dans toutes les facettes que ces coopérations en marche peuvent suggérer ou susciter. Les acteurs conjuguent ces coopérations comme autant de "co-construction", de "co-production", de "partenariat", de "collaboration", voire de "dialogue social". C'est cette présence multiforme, multiniveaux et multiacteurs qui est ici décrite, explorée et analysée.
Si cette grammaire fait sens, alors la coopération exige un supplément de réflexivité sur les finalités des actions communes. C'est aussi dans les expérimentations et dans les résultats partiels auxquels elles donnent lieu, que les coopérations pourront enrichir les acteurs en compétences de coopération. Les auteurs de cet ouvrage offrent, par leurs disciplines diverses de rattachement, des regards croisés sur l'analyse des coopérations dans l'économie sociale et solidaire.
On y trouvera des analyses des coopérations au sein de l'ESS, entre acteurs de l'ESS et acteurs du secteur à but lucratif, avec les pouvoirs publics, avec la recherche. Quelques travaux offrent un regard réflexif sur la manière par laquelle la formation oeuvre, ou pas, à la coopération dans et par l'ESS.

Haut de page

Auteurs

Laurent Gardin (dir.)

Laurent Gardin est maître de conférences en sociologie, membre de l’Institut du développement et de la prospective de l’université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis où il est responsable pédagogique du parcours Développement local et économie solidaire (DLES) du master AES. Il est membre du réseau Emes, du RIUESS, associé au Lise (Cnam-CNRS) et cofondateur de la chaire en ESS des Hauts-de-France.

Florence Jany-Catrice (dir.)

Florence Jany-Catrice est professeur d’économie à l’université Lille 1 et membre du Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques. Elle dirige le parcours « APIESS » (Action publique, institutions, économie sociale et solidaire) du master d’économie et management public de la Faculté de Lille. Elle est membre de l’AFEP, du RIUESS, et cofondatrice de la Chaire en ESS des Hauts-de-France.

Publications du même auteur

Haut de page