Navigation – Plan du site
Les socialistes français face à la Troisième voie britannique

Les socialistes français face à la Troisième voie britannique

Vers un social-libéralisme à la française (1997-2015)
Thibault Rioufreyt, Les socialistes français face à la Troisième voie britannique. Vers un social-libéralisme à la française (1997-2015), Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, coll. « Libres cours », 2016, 222 p., ISBN : 978-2-7061-2618-5.
Notice publiée le 21 décembre 2016

Présentation de l'éditeur

Thibaut Rioufreyt retrace la relation ambiguë des socialistes français à la "Troisième voie" britannique dont Tony Blair fut le promoteur dans les années 1990-2000. S'appuyant notamment sur des entretiens avec des responsables politiques et des intellectuels, il étudie les évolutions contemporaines du socialisme français à travers ses interactions avec un homologue étranger. Il combine analyse interne des idées, textes et discours, à l'analyse externe du contexte social et politique dans lesquels ces discours sont produits, circulent, et sont reçus. L'ouvrage s'inscrit pleinement dans l'actualité : un certain nombre des enquêtés appartiennent ou ont appartenu aux gouvernements socialistes sous la présidence Hollande.

Dans une période où le débat politico-médiatique en est encore à savoir si François Hollande est ou n'est pas social-démocrate, la lecture du livre permet de mieux comprendre le virage social-libéral engagé par le Parti socialiste, mais aussi de savoir où il va.

Haut de page

Auteur

Thibault Rioufreyt

Docteur en science politique et chercheur associé au laboratoire Triangle (Lyon, UMR 5206).

Haut de page