Navigation – Plan du site
Les classes moyennes en débat

Les classes moyennes en débat

Georges Benguigui, Dominique Monjardet (dir.), Les classes moyennes en débat, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2016, 250 p., ISBN : 978-2-84016-246-9.
Notice publiée le 21 décembre 2016

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage propose une série d'articles écrits entre 1982 et 1990 et précédés d'une introduction qui tente de faire le point sur les publications contemporaines autour de la question des classes moyennes. Cette introduction justifie à elle seule la republication de ces textes pour certains un peu anciens. Ces textes signés de Dominique Monjardet (aujourd'hui disparu), et/ou de Georges Benguigui proposent une théorie originale sur le sujet. Cette théorie, qui a donné lieu à un important débat reproduit ici, repose sur le croisement de deux axes d'analyse qui mettent en jeu les rapports de classe et les rapports État-société civile.

Ainsi, au-delà des caricatures et des convoitises, la question est de savoir de qui parle-t-on vraiment lorsqu'on évoque les classes moyennes.

Haut de page

Auteurs

Georges Benguigui (dir.)

Sociologue et directeur de recherches honoraire au CNRS.

Publications du même auteur

Dominique Monjardet (dir.)

Sociologue (1943-2006), fut l’un des pionniers en France dans la redécouverte de l’institution policière et dans la démystification de son fonctionnement (Ce que fait la police, La Découverte, 1996).

Haut de page