Navigation – Plan du site
Mutualiser les pratiques documentaires

Mutualiser les pratiques documentaires

Bibliothèques en réseau
Jérôme Pouchol (dir.), Mutualiser les pratiques documentaires. Bibliothèques en réseau, Villeurbanne, Presses de l'Enssib, coll. « La Boîte à outils », 2016, 196 p., ISBN : 979-10-91281-79-9.
Notice publiée le 21 décembre 2016

Présentation de l'éditeur

Aujourd'hui, les acteurs des bibliothèques et de la documentation sont incités à repenser l'organisation de leurs activités dans un cadre et un esprit plus transversaux et mutualistes. L'essor du Web collaboratif, le développement de l'open source communautaire accompagnent ce mouvement territorial, générateur d'intelligence collective ainsi que de valeur ajoutée dans le service rendu à la population, dans les bibliothèques de la lecture publique comme de l'enseignement supérieur et de la recherche.

En matière de pratiques documentaires, cet impératif de mise en commun, parfois facteur de tensions dans la restructuration nécessaire des établissements, offre aussi aux professionnels une opportunité pour renouveler leur environnement et leurs méthodes de travail.

Mutualiser quoi, comment et avec qui ? Comment communiquer sur les enjeux d'un projet mutualiste ? Comment organiser le travail, accompagner les équipes, élaborer un dispositif de mutualisation ? Trois axes principaux sont ainsi appréhendés, dans des réalités d'organisation et niveaux d'élaboration très divers : mutualiser en réseau d'établissements ; mutualiser en partage de contenus ; mutualiser en communauté d'acteurs.

Éclairé par des retours d'expériences de spécialistes, ce manuel fournit un ensemble raisonné d'informations pour comprendre, développer et réussir un processus de mutualisation documentaire.

Haut de page

Auteur

Jérôme Pouchol (dir.)

Directeur de la politique documentaire, Médiathèque intercommunale Ouest Provence (Miramas), maître de conférences associé à l'université Pierre Mendès-France (Grenoble).

Haut de page