Navigation – Plan du site
Au cœur des territoires créatifs

Au cœur des territoires créatifs

Proximités et ressources territoriales
Éric Glon, Bernard Pecqueur (dir.), Au cœur des territoires créatifs. Proximités et ressources territoriales, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Espace et Territoires », 2016, 295 p., préface de Guy Di Méo, ISBN : 978-2-7535-4951-7.
Notice publiée le 04 janvier 2017

Présentation de l'éditeur

Les territoires connaissent un foisonnement d'initiatives et de projets variés qui mettent en évidence l'importance des proximités et une autre approche des ressources. La proximité géographique ne suffit pas pour définir sa dimension territoriale. C'est dans les maillages, les collaborations formelles et informelles, dans la vivacité des pratiques démocratiques locales et dans le sens que les acteurs donnent collectivement au devenir du territoire, qu'émergent les proximités organisées et territorialisées.
Ces construits sociaux tentent de valoriser les atouts et potentialités d'un territoire dans leurs dimensions marchandes et non marchandes pour envisager une spécification des ressources. Plus les individus et les groupes se mobilisent selon des formes en perpétuel renouvellement et en s'appuyant souvent sur des rhizomes relationnels complexes, plus ces socio-systèmes activent leur créativité, leur imagination, les rencontres et débats d'idées et font émerger des ressources inattendues et inédites.
C'est en activant ces potentialités innovantes et créatives que ces maillages de proximités tendent à révéler des ressources spécifiques à un territoire. De par la diversité des exemples et des réflexions, cet ouvrage montre que les proximités et les ressources territoriales peuvent être au coeur de territoires créatifs.

Haut de page

Auteurs

Éric Glon (dir.)

Éric Glon est géographe, professeur à l’université de Lille. Ses recherches portent sur la valorisation/protection des ressources et de la nature ainsi que les processus participatifs impliquant les populations locales et autochtones dans les projets au sein des territoires. Si Éric Glon s’intéresse également aux inégalités sociales et culturelles dans l’accès aux territoires et aux ressources, une partie de ses réflexions concerne les cartographies participatives et autochtones.

Bernard Pecqueur (dir.)

Bernard Pecqueur est économiste et aménageur, professeur à l’Institut de géographie alpine et chercheur au laboratoire UMR CNRS PACTE, université Grenoble-Alpes. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de nombreuses publications sur le développement territorial et local. Il a publié récemment en collaboration avec Pierre Campagne, Le développement territorial, une réponse émergente à la mondialisation, éditions Charles Léopold Mayer, 2014.

Publications du même auteur

Haut de page