Navigation – Plan du site
Bricole-moi un mouton

Bricole-moi un mouton

Le voyage d'un anthropologue au pays des bricoleurs
Abdu Gnaba, Bricole-moi un mouton. Le voyage d'un anthropologue au pays des bricoleurs, Paris, L'Harmattan, coll. « Horizons anthropologiques », 2016, 266 p., ISBN : 978-2-343-10622-9.
Notice publiée le 04 janvier 2017

Présentation de l'éditeur

Le bricoleur est un aventurier. Sur un chantier, dans son atelier ou à son établi, il ne travaille pas, il oeuvre. À quoi ? À transposer ses rêves dans la réalité, à transformer le monde.

Astucieux et perpétuellement confronté à la contrainte, il cherche patiemment sur les sentiers de traverse la ruse qui le tirera d’affaire. Improvisateur dans l’âme, s’écartant des règles comme le jazzman d’une partition ou le cuisinier d’une recette, il invente en permanence des solutions, Animé par le désir d’atteindre son but avec habileté, il est le descendant d’Ulysse, l’homme aux mille tours.

Bricole-moi un mouton est un voyage au pays de ceux qui pensent avec leurs mains. Ceux dont le premier outil est le bon sens. Si les bricoleurs savent matérialiser l’objet de leur imagination, c’est sans doute qu’ils connaissent le secret du Petit Prince : on ne voit bien qu’avec le coeur, car l’essentiel est invisible pour les yeux… Bricoler est un état d’esprit, une manière d’habiter l’espace et le temps, — un véritable art de vivre.

Haut de page

Auteur

Abdu Gnaba

Docteur en anthropologie et en sociologie comparative, Abdu Gnaba ausculte la mécanique et la dynamique des symboles qui animent notre rapport au monde. Pour mettre en lumière le sens caché de nos actions, il décrypte la relation mystérieuse que nous entretenons avec les êtres et les objets qui nous entourent. Fondateur de l’institut SocioLab, il est auteur de La mémoire réinventée (2008), Anthropologie des mangeurs de pain (2011) et L’explorateur et le stratège (2013).

Haut de page