Navigation – Plan du site
Les inspectrices du travail, 1878-1974

Les inspectrices du travail, 1878-1974

Le genre de la fonction publique
Sylvie Schweitzer, Les inspectrices du travail, 1878-1974. Le genre de la fonction publique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Pour une histoire du travail », 2017, 170 p., ISBN : 978-2-7535-5189-3.
Notice publiée le 11 janvier 2017

Présentation de l'éditeur

Pour lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes dans les postes de responsabilité, un décret de juillet 2011 contraint les grandes entreprises à nommer au moins 30% de femmes dans leurs conseils d'administration : ceux-ci n'en comptent alors que 7%. Quelques mois plus tard, la loi Sauvadet promeut le même objectif pour les cadres dirigeant(e)s de la fonction publique. Mais comment en sommes-nous arrivé(e)s là ?

L'histoire de la place des femmes à l'inspection du Travail permet de comprendre comment, sur le long terme, les professions ont été organisées en y distinguant des tâches masculines et des tâches féminines. Autrement dit, comment se sont articulées des hiérarchies genrées où, toujours, le masculin est supérieur au féminin, où, très longtemps, il a semblé impossible qu'une femme domine des hommes en les dirigeant. Les femmes actives reviennent de loin, tant il est vrai qu'une femme en plus, c'est bien un homme en moins.

Haut de page

Auteur

Sylvie Schweitzer

Professeure émérite à l’université Lumière-Lyon 2, Sylvie Schweitzer est une spécialiste de l’histoire du travail. Outre des ouvrages sur l’industrie automobile, elle a publié Les femmes ont toujours travaillé. Une histoire du travail des femmes aux XIXe et XXe siècles (Paris, Odile Jacob, 2002) et Femmes de pouvoir. Une histoire de l’égalité professionnelle en Europe (XIXe-XXIe siècle) (Paris, Payot, 2010).

Haut de page