Navigation – Plan du site
Montesquieu : une histoire de temps

Montesquieu : une histoire de temps

Catherine Volpilhac-Auger, Montesquieu : une histoire de temps, Lyon, ENS Éditions, coll. « La Croisée des chemins », 2017, 268 p., ISBN : 9782847888553.
Notice publiée le 18 janvier 2017

Présentation de l'éditeur

Redécouvrir Montesquieu, en son temps et dans le temps long de l'histoire : les œuvres clés du siècle des Lumières, Lettres persanes, L’Esprit des lois, Considérations sur les Romains, prennent tout leur sens si l’on prend en compte à la fois leur dimension littéraire, politique, philosophique, historique, juridique. Des temps forts de l’histoire, comme la découverte des Indes par Alexandre, le voyage africain d’Hannon ou l’invasion de l’Europe par les Huns, la prise de pouvoir par Auguste et le long règne de Justinien, révèlent la puissance de l’esprit humain et la faiblesse des sociétés soumises au pouvoir d’un seul. L’histoire, ancienne ou récente, devient le champ d’action privilégié de la pensée politique, tout en révélant la place infime de l’individu à l’échelle des siècles et des nations. À travers ce monde sans héros, régi par des causes générales et profondes, apparaissent les qualités maîtresses d’un écrivain philosophe : la liberté de l’esprit et l’acuité du regard, révélées par la succession des lectures, parfois contradictoires, qui en ont été données.

Haut de page

Auteur

Catherine Volpilhac-Auger

Catherine Volpilhac-Auger, professeur de littérature française à l'École normale supérieure de Lyon, membre de l'Institut universitaire de France, codirige l’édition des Œuvres complètes de Montesquieu (Oxford, Voltaire Foundation, puis ENS de Lyon et Classiques Garnier).

Publications du même auteur

Haut de page