Navigation – Plan du site
Plus vrais que nature

Plus vrais que nature

Les parcs Disney ou l’usage de la fiction dans l’espace et le paysage
Thibaut Clément, Plus vrais que nature. Les parcs Disney ou l’usage de la fiction dans l’espace et le paysage, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016, 285 p., ISBN : 9782878546828.
Notice publiée le 25 janvier 2017

Présentation de l'éditeur

Comment opère la magie des parcs Disney, emblèmes d’une culture populaire américaine aujourd’hui mondiale ? A quelles logiques de création, de production et de réception répondent-ils ? Rassemblant un corpus de documents encore largement inexplorés et pour la première fois traduits en français (écrits des concepteurs, manuels de formation, etc.), Thibaut Clément interroge les pratiques des concepteurs des parcs ainsi que de leurs usagers – les visiteurs, mais aussi les employés et les fans. L’auteur examine la façon dont le paysage des parcs se fait le support de récits immersifs qui, en ménageant pour lui un rôle auquel conformer ses actions, régulent les conduites du visiteur. Dépositaires objectifs d’instructions tacites, de savoir collectifs et de valeurs canoniques, les parcs Disney offrent un terrain propice à l’étude des médias de masse et de leur impact sur les pratiques culturelles, sous forme d’usages tantôt conformes, tantôt déviants : tel un braconnier en maraude sur les chasses gardées de Disney, l’usager démontre une réception créative, œuvrant conjointement à la promotion de ses intérêts personnels et à la prolifération de récits parallèles et clandestins.

Haut de page

Auteur

Thibaut Clément

Maître de conférences en civilisation américaine à l'université Paris-Sorbonne, Thibaut Clément  est l'auteur d'une thèse de doctorat sur les parcs Disney, soutenue en 2011 à l'université Sorbonne Nouvelle. Ses recherches portent sur le paysage américain, la socio-cognition et les modes de consommation de la culture de masse.

Haut de page