Navigation – Plan du site
Misogynie

Misogynie

Enjeux politiques et culturels
Maurice Daumas, Nadia Mékouar-Hertzberg (dir.), Misogynie. Enjeux politiques et culturels, Pau, Presses universitaire de Pau et des pays de l'Adour, coll. « Espaces, frontières, métissages », 2017, 187 p., ISBN : 9782353110810.
Notice publiée le 30 janvier 2017

Présentation de l'éditeur

La discrimination envers les femmes constitue un phénomène universel, nécessitant une approche globale et pluridisciplinaire. Son fondement réside dans la misogynie, un sentiment non moins universel, mais que la langue et l’opinion commune minimisent. Définir la misogynie comme une « aversion pour les femmes » (Littré), comme la « haine ou mépris des femmes » (Le Grand Robert), revient à en faire un sentiment exceptionnel dans les relations entre les sexes, donc une pathologie. Or, la discrimination généralisée envers les femmes induit la nécessité d’une nouvelle approche. Nous entendons ainsi par « misogynie » toute attitude, comportement ou situation discriminatoires à l’égard des femmes, recouvrant des faits intentionnels ou involontaires, conscients ou inconscients, réalisés par des acteurs sociaux individuels ou collectifs.

Cet ouvrage propose une approche transdisciplinaire issue des domaines de l’histoire, de la littérature, des sciences politiques, de la sociologie, de la psychosociologie, et de la psychanalyse. Il est essentiellement centré sur les problématiques telles qu’elles se posent dans deux territoires : l’Espagne et la France.

Haut de page