Navigation – Plan du site
Une histoire de la fiche érudite

Une histoire de la fiche érudite

Jean-François Bert, Une histoire de la fiche érudite, Villeurbanne, coll. « Papiers », 2017, 144 p., ISBN : 979-10-91281-87-4.
Notice publiée le 02 février 2017

Présentation de l'éditeur

Lucien Febvre avait en tête d'écrire une histoire de la fiche érudite. Un dispositif connu dans le monde des bibliothèques, mais qui eut aussi des effets très concrets sur les savoirs savants, leur accumulation, leur validation, et leur diffusion depuis le XVIIe siècle. En s'appuyant sur la matérialité des fiches, en revenant sur les différentes évolutions technologiques qui émaillent cette histoire, en décrivant les gestes routiniers ainsi que les stratégies graphiques qui organisent cette pratique, cet ouvrage explore un territoire surprenant de l'érudition occidentale.
Faire des fiches n'est pas qu'une activité machinale et répétitive, compulsive ou abrutissante. Ficher suppose méthodes de recherche, rhétorique savante, archivage des connaissances ; mettre en fiche engage des formes, des usages et une certaine mesure des savoirs. Précédé de "L'Empire des fiches" de Christian Jacob, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS.

Haut de page

Auteur

Jean-François Bert

Sociologue et historien des sciences sociales, Jean-François Bert (maître d'enseignement et de recherche - université de Lausanne) s'intéresse à l'histoire des pratiques savantes et à l'anthropologie des savoirs selon une approche attentive aux archives des sciences humaines et sociales.

Publications du même auteur

Haut de page