Navigation – Plan du site
Au coeur des malaises enseignants

Au coeur des malaises enseignants

Anne Barrère, Au coeur des malaises enseignants, Paris, Armand Colin, coll. « Individu et Société », 2017, 208 p., ISBN : 978-2-200-61723-3.
Notice publiée le 08 février 2017

Présentation de l'éditeur

« Le » malaise enseignant n’existe pas. Mais face aux inégalités scolaires, aux transformations du métier, à l’accumulation de réformes, aux difficultés relationnelles dans les classes, ce sont «des » malaises qui sont vécus par les enseignants de collège et lycée. Leurs trajectoires et expériences, bien que très différentes, sont unifiées par des défis communs.

Ce livre entend les éclairer au plus près du travail réel, en proposant pour chacun d’entre eux une analyse outillée par les sciences sociales. Relu et discuté par des enseignants, largement illustré par leurs témoignages, il propose de relire en termes collectifs des épreuves qui restent souvent vécues de manière individuelle, et parfois douloureusement solitaires.

Au plus loin de toute prescription de « bonnes pratiques », il est écrit pour les enseignants et pour tous ceux qui s’intéressent à l’école.

Haut de page

Auteur

Anne Barrère

Anne Barrère, ancienne enseignante du secondaire, est actuellement professeure des universités au département Sciences de l’éducation de l’Université Paris Descartes, membre du laboratoire CERLIS (CNRS). Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages parmi lesquels École et adolescence (De Boeck, 2013), L’Éducation buissonnière (Armand Colin, 2011).

Publications du même auteur

Haut de page