Navigation – Plan du site
Sociologie des systèmes alimentaires alternatifs

Sociologie des systèmes alimentaires alternatifs

Une promesse de différence
Ronan Le Velly, Sociologie des systèmes alimentaires alternatifs. Une promesse de différence, Paris, Presses des Mines, 2017, 200 p., ISBN : 9782356714435.
Notice publiée le 13 février 2017

Présentation de l'éditeur

Produire, échanger et consommer autrement ! Tel pourrait être le slogan du commerce équitable, de l’agriculture biologique ou des circuits courts de proximité, que la recherche nomme les « systèmes alimentaires alternatifs ». Dans la pratique qu’en est-il ? Ne voit-on pas plutôt se développer des formes d’industrialisation de l’agriculture biologique ? Que penser de l’introduction de produits locaux ou équitables dans les offres des multinationales de l’agroalimentaire et de la distribution ? Les chercheurs ne devraient-ils pas écarter le terme d’« alternative » qui oppose de manière binaire les initiatives alternatives et les conventionnelles ?

Issu d’un cheminement de recherche d’une quinzaine d’années, cet ouvrage apporte des réponses précises et étayées à ces interrogations. En s’appuyant sur la sociologie des agencements marchands issue de la théorie de l’acteur-réseau et sur la sociologie de l’action organisée de Reynaud ou Friedberg,l’auteur définit un cadre d’analyse permettant de rendre compte des projets qui inspirent les systèmes alimentaires alternatifs et des activités de régulation qui leur donnent vie. À travers de nombreuses études de cas, issues d’enquêtes de terrain menées sur le commerce équitable et les circuits courts de proximité, il donne à voir la « promesse de différence » motrice de ces démarches, les réorganisations engagées pour la mettre en action, et le caractère inégalement transformateur des agencements établis.

Haut de page

Auteur

Ronan Le Velly

Ronan Le Velly est maître de conférences en sociologie à Montpellier SupAgro et membre de l'UMR Innovation. Ses travaux s'inscrivent principalement en sociologie économique et portent une attention particulière aux conditions de constitution et aux modalités de fonctionnement des marchés concrets. Il a dans cette perspective mené des recherches approfondies sur le commerce équitable et les circuits courts de proximité, et a également travaillé sur des terrains comme les camelots dans les foires ou les vendeurs d'agrofourniture. Il a publié de nombreux articles scientifiques notamment dans Sociologie du travail, la Revue française de sociologie ou le Journal of Rural Studies. Il est également l'auteur de l'ouvrage Sociologie du marché publié dans la collection "Repères" aux éditions La Découverte.

Publications du même auteur

Haut de page