Navigation – Plan du site
Les armes et la plume

Les armes et la plume

Sociologie du parcours professionnel des officiers de l'armée de Terre à l'université
Axel Augé, Les armes et la plume. Sociologie du parcours professionnel des officiers de l'armée de Terre à l'université, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Essais », 2017, 216 p., préface de Frédéric Blachon, ISBN : 978-2-7535-5210-4.
Notice publiée le 15 février 2017

Présentation de l'éditeur

Les restructurations de l’armée de terre et les réformes de la formation militaire initiale font du parcours professionnel de l’officier un enjeu institutionnel et individuel essentiel. En dépit de la gamme des formations offertes dans l’armée de Terre, une infime partie du corps des officiers recherche un diplôme académique valorisant en dehors des voies militaires. Que sait-on du parcours professionnel de ces officiers diplômés de l’université ? Qui sont-ils ? Pourquoi certains d’entre eux choisissent de suivre une formation universitaire ? Quelles sont les logiques sociales, individuelles ou institutionnelles qui président à la bifurcation du parcours professionnel de ces officiers à l’université ?

Cet ouvrage croise les stratégies personnelles des officiers avec les besoins en compétences de l’armée. Il fait ressortir l’interdépendance des différentes sphères de vie, professionnelle, familiale, personnelle couplées à des attentes de reconnaissance sociale, de mobilité, d’affirmation de soi et de distinction. L’étude examine les rapports de la société civile avec la société militaire et pose la question de l’individualisation du destin professionnel situé entre la liberté individuelle et les dynamiques de l’institution militaire.

Haut de page

Auteur

Axel Augé

Axel Augé est maître de conférences en sociologie politique et militaire aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC). Chercheur au centre de recherches des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (Crec Saint-Cyr), il est membre du centre interdisciplinaire d’analyse des processus humains et sociaux (Ciaphs, EA 2241) à l’université Rennes 2. Ses recherches portent sur les transformations culturelles du corps des officiers et sur la professionnalisation des armées au sud du Sahara.

Haut de page