Navigation – Plan du site
La gauche qui manque

La gauche qui manque

Sortir la gauche de ses brouillards intellectuels
« La gauche qui manque. Sortir la gauche de ses brouillards intellectuels », Revue du Crieur, n° 6, 2017, 160 p., Paris, La Découverte, Mediapart, ISBN : 978-2-7071-9398-8.
Notice publiée le 21 février 2017

Présentation de l'éditeur

Le numéro 6 de la Revue du Crieur se branchera indirectement sur l'actualité, comme elle l'avait fait après les attentats de Paris, en novembre 2015. Il ne s'agira bien sûr pas de se plier au diktat de l'agenda politico-médiatique, ni de tenter, serait-ce de manière critique, de rendre compte des propositions politiques prétendument rivales qui s'affronteront dans l'arène électorale. Nous consacrerons en revanche, dans un dossier spécial, plusieurs enquêtes à l'étude de la fabrique des idées politiques contemporaines.
Quelles sont les éminences grises ou les influences inavouables ? Qui a aujourd'hui l'oreille des puissants ? Qui sont les fantômes qu'on croyait disparus qui reviennent hanter les consciences politiques ? Quelles sont les idées dominantes de notre temps, et pourquoi ? Mais ce numéro comprendre aussi une grande enquête sur une prestigieuse institution culturelle nationale, source de nombreuses polémiques au cours des derniers mois ; d'un portrait fort peu complaisant de Boris Cyrulnik, star de la "résilience" ; ou encore d'un article sur l'omniprésence, dans les foyers comme dans les entreprises, de la thématique du "développement personnel", supposé délivrer à chacun les clés de son bien-être…

 

Sommaire

- Editorial : La gauche qui manque

- Enquête sur le prix de la résilience – Nicolas Chevassus-au-Louis

- Les gâchis de l’Opéra de Paris – Aurore Gorius

- En Afrique, le culture made in Bolloré –  Antoine Pecqueur

- Arirang, les « pixels vivants » de Corée du Nord – Philippe Chancel

- Les croisades de Caroline Fourest – Mathieu Magnaudeix

- Hollywood à l'heure chinoise – Vincent Dozol

- Céline Alvarez, le business pédagogique – Laurence de Cock

- Alain de Benoist, du néofascisme à l’extrême droite « respectable » – Razmig Keucheyan

- Frank Zappa, antidote à notre temps – Jean-Pierre Filiu

- Spectres de Charles Maurras – William Blanc

Haut de page