Navigation – Plan du site
Les Cadiens au présent

Les Cadiens au présent

Revendications d'une francophonie en Amérique du Nord
Laura Atran-Fresco, Les Cadiens au présent. Revendications d'une francophonie en Amérique du Nord, Québec, Presses de l'Université Laval, coll. « Langues officielles et sociétés », 2016, 264 p., ISBN : 9782763728209.
Notice publiée le 22 février 2017

Présentation de l'éditeur

Ce livre a pour objet l’analyse des processus de revendication identitaire qui sont adoptés, dans l’actuel contexte de mondialisation croissante, par une population en situation minoritaire, en l’occurrence la population cadienne. Des processus qui consistent à affirmer sa légitimité, d’un point de vue tant exogène qu’endogène, dans un but d’ouverture et d’inscription dans le monde contemporain. Les trois processus identifiés sont étudiés aux chapitres II : intégration au monde francophone, principalement nord-américain ; III : institutionnalisation ; IV : conscientisation de la jeunesse.

Haut de page

Auteur

Laura Atran-Fresco

Docteure en sociologie (Sorbonne Nouvelle, Paris) et titulaire d'un Ph.D. en Études Francophones (Université de Louisiane à Lafayette), Laura Atran-Fresco est actuellement professeure adjointe d’études françaises et francophones à Oberlin College (Ohio). Ses recherches portent, d'une part, sur les processus de revendications identitaires et de promotion culturelle de la population francophone de Louisiane, et, d'autre part, sur les relations opérant dans le milieu universitaire entre, d'un côté, les environnements culturels et linguistiques et, de l'autre, les perceptions de l’appartenance aux communautés en situation minoritaire.

Haut de page