Navigation – Plan du site
Corps en péril, corps miroir

Corps en péril, corps miroir

Approches socio-anthropologiques
Philippe Combessie (dir.), Corps en péril, corps miroir. Approches socio-anthropologiques, Nanterre, Presses universitaires de Paris Nanterre, coll. « Le social et le politique », 2017, 150 p., ISBN : 9782840162629.
Notice publiée le 28 février 2017

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage tend un miroir à facettes multiples, devant lequel chacun peut s’interroger sur son propre rapport au corps, saisi par des injonctions souvent contradictoires : individualisation croissante d’un côté, tendance à l’uniformisation de l’autre. Parallèlement, la régulation globale se trouve de plus en plus structurée en problématiques « santé », inféodées pour partie au pouvoir médical, pouvoir soumis aux mêmes injonctions, édifiées en vérités plurielles, que l’ensemble de la société contemporaine. L’articulation entre sociologie et anthropologie engage une dynamique réflexive qui permet de mettre en lumière à la fois les souffrances et les marges de manœuvre des acteurs.

Quel est le point commun entre la sexualité et… le contact des cadavres? Entre des pathologies somatiques lourdes, comme le cancer ou le sida, et… la situation carcérale? Assurément le corps. Qui plus est, le corps mis en péril.

Haut de page

Auteur

Philippe Combessie (dir.)

Professeur à l'université Paris Nanterre. Il est à l'origine en 2009 de la création du Laboratoire d'analyses socio-anthropologiques du contemporain (Lasco). Il développe des recherches sur l'enfermement carcéral (depuis 1989), les comportements de pluripartenariat amoureux et sexuel (depuis 2003) et les mises en scène de la mort (depui 2014). Il dirige l'unité de recherche Sophiapol (EA3932) depuis 2015.

Publications du même auteur

Haut de page