Navigation – Plan du site
L'intervention en sciences humaines

L'intervention en sciences humaines

L’importance des représentations
Dir. : Lilian Negura
Lilian Negura (dir.), L'intervention en sciences humaines. L’importance des représentations, Québec, Presses de l'Université Laval, coll. « Pratiques d'accompagnement professionnel », 2016, 298 p., ISBN : 9782763723167.
Notice publiée le 02 mars 2017

Présentation de l'éditeur

Ce livre qui se veut résolument pluridisciplinaire interroge la vraie ou juste place des représentations sociales dans un processus d’intervention. À quel moment et par quelles méthodes peut-on tenir compte des représentations des acteurs ? Est-ce possible d’un point de vue pratique ? Est-ce que les chercheurs et les praticiens de l’intervention ont une théorie des représentations ? Quelle est-elle ? Est-ce que les apports de l’intervention modifient la théorie des représentations sociales ? 

Trois grandes orientations se sont dégagées de ces questionnements, correspondant aux trois parties de l’ouvrage. Dans la première partie, une orientation plus théorique propose des réflexions sur l’apport possible des représentations sociales dans l’intervention. La seconde partie de l’ouvrage, qui recouvre les perspectives de quelques disciplines des sciences humaines, décentre notre regard sur le rôle des représentations sociales dans l’intervention. La troisième partie porte sur des études de cas et des approches de terrain qui illustrent des modalités de l’utilisation des représentations sociales dans l’intervention.

Haut de page

Auteur

Lilian Negura (dir.)

Lilian Negura est professeur à l'École de service social de l'Université d’Ottawa. Il est également responsable du Groupe de recherche en sciences sociales sur les interventions en santé (GRESSIS) et directeur associé aux Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (CIPS). Les dynamiques représentationnelles du monde du travail et de la santé constituent les thèmes centraux de ses recherches.

Haut de page