Navigation – Plan du site
Sociologie plurielle des comportements politiques

Sociologie plurielle des comportements politiques

Je vote, tu contestes, elle cherche...
Olivier Fillieule, Florence Haegel, Camille Hamidi, Vincent Tiberj (dir.), Sociologie plurielle des comportements politiques. Je vote, tu contestes, elle cherche..., Paris, Les Presses de Sciences Po, coll. « Académique », 2017, 395 p., ISBN : 978-2-7246-2015-3.
Notice publiée le 02 mars 2017

Présentation de l'éditeur

La montée de l'abstention, celle des partis d'extrême droite, l'émergence d'une consommation engagée ou de formes de mobilisation des minorités ethniques, la place de l'identité nationale, le rôle des associations dans la vie démocratique... la sociologie politique se trouve au défi d'expliquer le maintien ou les transformations des formes de politisation.

Ce défi, Nonna Mayer l'a relevé tout au long de sa carrière, en alliant ouverture intellectuelle et rigueur méthodologique. Hommage à la sociologie politique plurielle que cette pionnière de la survey research expérimentale à la française a pratiquée et soutenue, l'ouvrage dresse un état des lieux des recherches et des controverses qui animent aujourd'hui ce champ de la science politique. Il compose ainsi une introduction à l'analyse des comportements politiques.

Haut de page

Auteurs

Olivier Fillieule (dir.)

Olivier Fillieule est professeur de sociologie politique à l'Université de Lausanne (IEPI-CRAPUL) et directeur de recherche associé au Centre de recherches politiques de la Sorbonne (CRPS, CNRS).

Publications du même auteur

Florence Haegel (dir.)

Florence Haegel est professeure à Sciences Po et directrice de recherche au Centre d'études européennes. Elle est responsable du master « sociologie politique comparée » à l’École doctorale de Sciences Po.

Publications du même auteur

Camille Hamidi (dir.)

Camille Hamidi est maîtresse de conférences en science politique, Université Lyon II,
laboratoire Triangle.

Publications du même auteur

Vincent Tiberj (dir.)

Vincent Tiberj est professeur des universités associé à Sciences Po Bordeaux.

Haut de page