Navigation – Plan du site
Au coeur de la dimension culturelle du management

Au coeur de la dimension culturelle du management

Pierre Dupriez, Blandine Vanderlinden (dir.), Au coeur de la dimension culturelle du management, L'Harmattan, coll. « Diversité culturelle et dynamique des organisations », 2017, 673 p., préface de Philippe d'Iribarne, postface de Pierre Calame, ISBN : 978-2-343-10311-2.
Notice publiée le 14 mars 2017

Présentation de l'éditeur

L'ouvrage renouvelle la manière d'aborder la dimension culturelle. On retiendra que la culture est essentiellement construction de sens, que l'entreprise doit se lire comme un système ouvert sur son environnement, que seul un regard attentif permet d'interroger les représentations différentes, que la recherche dans ce domaine doit adopter ses propres règles méthodologiques et qu'au final, la démarche interculturelle est avant tout reconnaissance de l'autre.

Ces fondements permettent d'évoquer de nombreux défis posés au management dans des situations bien concrètes comme la gestion et la composition des équipes, la RSE, l'innovation responsable, la qualité, l'apprentissage organisationnel, la GRH renouvelée dans des contextes culturels différents, le leadership, la transition culturelle ou encore le développement des communautés rurales. C'est également transcender le quotidien de l'entreprise et voir comment la prise en compte de la dimension culturelle peut contribuer à la construction du futur. En cela, cet ouvrage peut être considéré comme unique et original. II va bien au-delà de ce qui est généralement enseigné dans les Business Schools et dans plusieurs universités sous le nom de Management interculturel.

Une trentaine de collaborateurs, parmi les plus avertis dans les domaines concernés, ont contribué à sa rédaction.

Haut de page