Navigation – Plan du site
Sans toit ni loi ?

Sans toit ni loi ?

Genèse et conditions de mise en oeuvre de la loi DALO
Pierre-Édouard Weill, Sans toit ni loi ? Genèse et conditions de mise en oeuvre de la loi DALO, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Res Publica », 2017, 296 p., préface de Vincent Dubois, ISBN : 978-2-7535-5347-7.
Notice publiée le 14 mars 2017

Présentation de l'éditeur

L'ouvrage propose une sociologie de la genèse, de la mise en uvre et des effets de la loi DALO de 2007. Son apport va cependant bien au-delà de l'analyse de cette loi dans la mesure où l'auteur inscrit son objet dans une problématique plus large sur les « transformations de l'Etat social ». Pour cela, il revendique une « approche transversale » de l'action publique, analysant celle-ci aux différentes échelles de sa fabrication (conception, mise en uvre locale, interactions avec les bénéficiaires, comportements des publics).
Le cadre analytique repose aussi sur la sociologie du droit et des conditions sociales d'accès au droit. L'auteur s'appuie sur une enquête de terrain très substantielle menée sur quatre départements français. Le dispositif méthodologique combine plusieurs méthodes : entretiens, observations (auprès d'avocats, de tribunaux, d'associations), analyse de dossiers administratifs, méthodes statistiques utilisées pour objectiver les effets de la loi DALO.

Haut de page

Auteur

Pierre-Édouard Weill

Maître de conférences en sociologie à l'université de Bretagne occidentale. Chercheur associé à SAGE (CNRS-UMR 7363). Ses travaux portent principalement sur les politiques sociales et les pratiques culturelles.

Haut de page