Navigation – Plan du site
Conflits constructifs, conflits destructifs

Conflits constructifs, conflits destructifs

Regards psychosociaux
Christian Staerklé, Fabrizio Butera (dir.), Conflits constructifs, conflits destructifs. Regards psychosociaux, Lausanne, Éditions Antipodes, coll. « Actualités psychologiques », 2017, 238 p., ISBN : 9782889011230.
Notice publiée le 24 mars 2017

Présentation de l'éditeur

Fait marquant de la vie sociale, le conflit s’exprime de multiples façons: conflit entre différentes identités de l’individu, conflit entre des valeurs sociales incompatibles, conflit entre individus en compétition, conflit entre groupes minoritaires et majoritaires. En régulant les rapports entre individus et groupes, le conflit intervient continuellement dans la vie quotidienne et contribue ainsi à organiser le vivre ensemble. Surtout connu pour son potentiel déstabilisateur, voire destructeur, le conflit a pourtant aussi des mérites. Le conflit sociocognitif, par exemple, est un moteur de l’apprentissage, et le conflit entre groupes dominants et dominés permet de promouvoir le changement social. Cet ouvrage analyse le conflit en tant que notion clé de la psychologie sociale et propose des regards variés sur différentes dynamiques sociales associées au conflit.

Sur la base de nombreuses recherches empiriques, quatre grands champs sont abordés: celui de l’apprentissage et de l’éducation ; celui de la compétition et de la compétence ; celui des trajectoires des minorités et celui de l’intégration sociale. Quatorze chapitres rédigés par des chercheurs et chercheuses des Universités de Lausanne et de Genève récapitulent la littérature scientifique du conflit dans chacun de ces domaines et résument les résultats de leurs études de façon accessible.

Haut de page