Navigation – Plan du site
Officiers

Officiers

Des classes en lutte sous l'uniforme
Christel Coton, Officiers. Des classes en lutte sous l'uniforme, Marseille, Éditions Agone, coll. « L'ordre des choses », 2017, 288 p., ISBN : 978-2-7489-0329-4.
Notice publiée le 24 mars 2017

Présentation de l'éditeur

Quand tu es capitaine commandant, tu es propulsé. Tu es mis sur un piédestal en permanence. Mais le commandement, c’est du paraître. C’est du théâtre ! C’est que de la com’. Il faut attirer l’attention.
Et ce sont les subordonnés qui en redemandent. Ils demandent que tu sois mégalo... un petit peu. Un chef, il faut que, de temps en temps, il pète un câble. Ils veulent un capitaine qui a de la gueule. ta modestie, ils n’en veulent pas... Ils veulent que de la gloriole ! Du foutre, de la gloriole et de la fierté.


Alors que la lutte contre le terrorisme nous habitue toujours plus à la présence de militaires dans l’espace public, et que certains en appellent à l’armée pour « recadrer » et « remotiver » la jeunesse déshéritée, on en sait en réalité bien peu sur cette institution. Cet ouvrage, fruit d’une enquête par immersion en milieu officier, nous ouvre les portes d’un univers encore méconnu et en renouvelle les cadres d’analyse tout à la fois sociologiques et politiques. On découvre une institution étonnante traversée par des conflits et des rapports de force qui nous éclairent sur la violence ordinaire du monde social.

Haut de page

Auteur

Christel Coton

Christel Coton est maître de conférences en sociologie à l’université Paris Panthéon Sorbonne, membre du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP-CSE). Ses recherches portent principalement sur l’institution militaire et les rapports de classe.

Publications du même auteur

Haut de page