Navigation – Plan du site
Un philosophe à l'hôpital

Un philosophe à l'hôpital

Eric Fourneret, Un philosophe à l'hôpital, Paris, Lemieux Editeur, 2017, 216 p., ISBN : 978-2-37344-064-5.
Notice publiée le 24 mars 2017

Présentation de l'éditeur

Original : un philosophe fréquente les hôpitaux et les malades et réfléchit sur tous les aspects de la maladie.

Cet essai cherche à décortiquer certaines situations dans la relation de soin qui se révèlent ­complexes à vivre et à penser. Les différentes ­conceptions de ­l’éthique y sont approchées pour saisir les enjeux moraux et sociaux de situations ­complexes (fin de vie, prélèvement ­d’organes, essais cliniques, prises de décision, place des proches dans la relation de soins, etc.), afin ­d’apporter quelques outils de réflexion et de favoriser ­l’esprit critique de chaque citoyen ­confronté à ces situations.
Une enquête de terrain autant ­qu’un grand livre de philosophie et ­d’humanité qui, en donnant des réponses claires, aide à penser l’expérience de la maladie, la sienne ­comme celle de ses proches.

Haut de page

Auteur

Eric Fourneret

Éric Fourneret est philosophe à l’université Grenoble Alpes (UGA), spécialiste des questions éthiques en matière de santé et de philosophie morale. Il a été membre du groupe de réflexion sur les nouvelles directives anticipées dans le cadre de la loi Clayes-Léonetti et de la ­commission présidentielle sur la fin de vie. Il a reçu plusieurs prix, dont le prix de thèse Le Monde de la recherche universitaire 2011 pour son livre Choisir sa mort. Les débats de l’euthanasie (PUF).

Haut de page