Navigation – Plan du site
La santé des artisans

La santé des artisans

De l'acharnement au travail au souci de soi
Olivier Crasset, La santé des artisans. De l'acharnement au travail au souci de soi, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le sens social », 2017, 288 p., préfacie d'Olivier Schwartz, ISBN : 978-2-7535-5211-1.
Notice publiée le 07 avril 2017

Présentation de l'éditeur

La santé au travail est le plus souvent abordée avec les cadres de pensée du salariat. En étudiant la santé des artisans, cet ouvrage cherche à saisir le rapport singulier qui existe entre santé et travail dans cette population de travailleurs manuels indépendants. Artisan ferronnier d'art et sociologue, Olivier Crasset a enquêté dans un milieu qu'il connaît de l'intérieur. En se mêlant aux équipes de travail, il a observé au quotidien la manière dont les artisans engagent leur corps dans leur activité.
Au fil des chapitres, l'ouvrage expose diverses facettes de l'univers artisanal : la variété des profils et des projets professionnels, la sélection par la santé, les rapports de sous-traitance, les relations entre employeurs et salariés... Ce faisant, il remet en question certaines idées reçues : les artisans ne sont pas aussi individualistes qu'ils le prétendent eux-mêmes, la situation d'employeur ne protège pas de la pénibilité, le Code du travail ne produit pas que des effets bénéfiques.
Il apparaît que le poids du statut d'indépendant dépasse parfois certains déterminants sociaux pourtant puissants comme le genre ou l'origine sociale. En apportant des nouveaux éléments sur l'artisanat, l'auteur souhaite contribuer à la réflexion sur le travail en général, tel qu'il existe dans notre société contemporaine.

Haut de page

Auteur

Olivier Crasset

Olivier Crasset est docteur en sociologie de l’université de Nantes, chercheur au Centre nantais de sociologie (Cens) et ferronnier d’art.

Haut de page