Navigation – Plan du site
Citoyenneté de non citoyens

Citoyenneté de non citoyens

Dir. : Marc Derycke
Marc Derycke (dir.), Citoyenneté de non citoyens, Saint-Etienne, PU Saint-Etienne, coll. « Sociologie - Matières à penser », 2016, 444 p., ISBN : 978-2-86272-688-5.
Notice publiée le 07 avril 2017

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage prend position face à l’opinion dominante qui considère qu’une catégorie d’individus et de groupes est dépourvue des propriétés qui font le citoyen ; plus profondément, elle leur retranche une part d’humanité. Cette mise à l’écart pose une question politique : ils/elles sont mères sans papiers, citoyens effacé(e)s en Slovénie, sourd(e)s, illettré(e)s, Tsiganes et voyageurs, personnes en situation de handicap, ou occupent plus généralement des emplois subalternes… mais, ailleurs ou ici, invisibles souvent, tous, toutes s’efforcent de vivre sinon de survivre pour les leurs et, ce faisant, créent pour la plupart une zone franche bien à eux. Car, par-delà le milieu dans lequel ils se terrent, ils agissent, attentifs, « en font plus », transformant et participant à la société. Sans eux, elle ne serait pas la même. Encore faut-il aller les voir, échanger nos confiances pour se faire accepter, partager leur secret et décrire les pratiques par lesquelles ils s’affranchissent localement des assignations qui en font des assistés, sinon des fauteurs de trouble. Ce livre montre en quoi précisément ils sont nos égaux, chaque auteur traitant du domaine ou du public dont il est spécialiste. Il est aussi remarquable que leurs contributions, les inventions surgies de leur lutte quotidienne et dont on les croyait incapables se transmettent moins par le dire, médium normatif que privilégient les dominants, que par la contagion des pratiques qui outrepassent la barrière des préjugés.

 

Porter un autre regard sur celles et ceux qui ont été rejetés aux marges, c’est aussi considérer autrement la politique : avec eux, le mot émancipation reprend sens. J. Rancière en discute ici pour relancer la réflexion.

Haut de page

Notes de la rédaction

L'ouvrage sera fourni au rédacteur uniquement en format numérique.

Haut de page