Navigation – Plan du site
Hadjira

Hadjira

La ferme Ameziane et au-delà...
Claire Mauss-Copeaux, Hadjira. La ferme Ameziane et au-delà..., Les Chemins du présent, 2017, 131 p., ISBN : 9782955963401.
Notice publiée le 11 avril 2017

Présentation de l'éditeur

Après avoir donné la parole aux Français "appelés" en Algérie, Claire Mauss-Copeaux a tenu à entendre "l'autre côté" et a parcouru l'Algérie pendant des années. Maintenant c'est Hadjira qui parle... Il a fallu du temps, il a fallu longtemps pour que Hadjira se souvienne de ses vingt ans... Jeune militante engagée pour la liberté et l'indépendance de l'Algérie, elle a été raflée chez elle, de nuit, par une unité de parachutistes et enfermée arbitrairement avec d'autres "suspects" à la ferme Ameziane, le siège du Centre de renseignements et d'action (CRA) de Constantine. Dans ses propos, il n'y a ni haine, ni volonté de vengeance. Simplement le souci de témoigner au plus près de la vérité. Et de résister encore, malgré Ameziane et bien au-delà d'Ameziane.

Haut de page

Auteur

Claire Mauss-Copeaux

Claire Mauss-Copeaux, historienne, a publié plusieurs ouvrages sur les mémoires des conflits. Pour cela elle a croisé des récits de vie aux archives. Son terrain d'investigation couvre les deux rives de la Méditerranée.

Haut de page