Navigation – Plan du site
Politiques et pratiques de la culture

Politiques et pratiques de la culture

Philippe Poirrier (dir.), Politiques et pratiques de la culture, Paris, La Documentation Française, coll. « Les notices », 2017, 321 p., 2e éd., ISBN : 978-2-11-145082-0.
Notice publiée le 12 avril 2017

Présentation de l'éditeur

Les rapports entre les acteurs du secteur de la culture apparaissent de plus en plus liés aux bouleversements économiques et sociaux entraînés, notamment, par la révolution numérique et la diffusion d'une culture de masse mondialisée. Afin de prendre la mesure de ces profondes mutations, cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs et de spécialistes sur les changements des politiques et des pratiques de la culture, qu'il s'agisse du champ d'intervention des politiques culturelles, de celui de la consommation culturelle ou encore du rapport à la culture.

Le « modèle culturel français » est-il en crise ou en voie de renouvellement ? Conçues initialement par Malraux comme outil de transmission d’un héritage en direction du grand public, les politiques de la culture ne sont plus du seul ressort des seuls acteurs institutionnels, jugés à l'aune des résultats économiques. Depuis plus d’une décennie, le champ culturel s’est  radicalement transformé, tout particulièrement avec l’essor du numérique et d’internet. A la lumière des plus récents textes législatifs (loi NOTRe de 2015, loi relative à la liberté de création, à l'architecture et au patrimoine de 2016), cette étude vient sonder le « modèle culturel français » et jette un regard neuf sur un secteur en pleine mutation.

Haut de page