Navigation – Plan du site
Savants, artistes, citoyens : tous créateurs ?

Savants, artistes, citoyens : tous créateurs ?

Olivier Leclerc (dir.), Savants, artistes, citoyens : tous créateurs ?, Québec, Éditions Science et bien commun, 2017, 251 p., ISBN : 978-2-924661-17-8.
Notice publiée le 13 avril 2017

Présentation de l'éditeur

« Amateurs », « citoyens », « profanes », « non-professionnels », « usagers », « public » ont trouvé leur place dans la création artistique et scientifique.

Difficile à mesurer, cette diversification des pratiques créatives est cependant certaine : des amateurs et des amatrices participent à l’élaboration et à la réalisation de projets artistiques dans le domaine de la danse, du théâtre, de la musique, du cinéma ; des non-spécialistes contribuent à la production de connaissances dans des domaines aussi variés que la botanique, l’entomologie, l’astrophysique, quand ils ne sont pas associés à la conception même de projets de recherche.

Comment comprendre et comment analyser cette diffusion des savoirs et pratiques amateurs ? Sommes-nous aujourd’hui tous créateurs et toutes créatrices ? Des limites insurmontables maintiennent-elles les amateurs à distance des créateurs ?

Les contributions réunies dans ce livre, issues d’un colloque tenu au Château de Goutelas (France) en 2015, proposent des regards disciplinaires variés sur les conditions d’une participation réussie des amateurs à la création et sur les obstacles auxquels cette démarche est confrontée. Des entretiens mettent en discussion des expériences concrètes de participation de citoyens et citoyennes à la création artistique et scientifique.

Haut de page