Navigation – Plan du site
Les Ottomans

Les Ottomans

Variations sur une société d'Empire
Gilles Veinstein, Les Ottomans. Variations sur une société d'Empire, Paris, EHESS, coll. « En temps et lieux », 2017, 262 p., ISBN : 978-2-7132-2709-7.
Notice publiée le 27 avril 2017

Présentation de l'éditeur

Jusqu'aux années 1970, le monde turc et ottoman à l'âge classique restait aux yeux des Occidentaux une curiosité mêlant orientalisme exotique et de très anciens clichés. Gilles Veinstein a fait partie de cette génération de jeunes chercheurs qui a accompagné l'ouverture progressive des archives de l'Empire. Il en a résulté une compréhension profondément renouvelée — car captée de l'intérieur — de ce monde.

Les études présentées dans ce volume, publiées entre 1978 et 2009, s'attachent, à partir de cas concrets, à éclairer le fonctionnement et l'évolution de l'Etat, de l'économie et de la société ottomane, les rapports de pouvoir et les relations entre communautés. Aux mythes qui obscurcissent souvent encore notre vision, Gilles Veinstein oppose les connaissances qu'il a contribué à établir et les conclusions nuancées que lui a inspirées sa fréquentation intime, sur de longues années, de la réalité ottomane.

Haut de page

Auteur

Gilles Veinstein

Gilles Veinstein (1945-2013). Directeur d'études à l'EHESS, Gilles Veinstein a dirigé l'équipe "Etudes turques et ottomanes". En 1998, il est élu professeur au Collège de France sur la Chaire d'histoire turque et ottomane. Parmi ses publications : Le Sérail ébranlé. Essai sur les morts, dépositions et avènements des sultans ottomans, XIVe-XIXe siècle, Paris, Fayard, 2013 (avec N. Vatin) ; L'Europe et l'islam. Quinze siècles d'histoire, Paris, Odile Jacob, 2009 (avec H. Laurens et J. Tolan). Il a dirigé (avec F. Georgeon et N. Vatin) le Dictionnaire de l'Empire ottoman, Paris, Fayard, 2015.

Haut de page