Navigation – Plan du site
La mobilité en questions

La mobilité en questions

Michel Bierlaire, Vincent Kaufmann, Patrick Rérat (dir.), La mobilité en questions, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, coll. « Enjeux mondiaux », 2017, 209 p., ISBN : 978-2-88915-172-1.
Notice publiée le 04 mai 2017

Présentation de l'éditeur

La mobilité est omniprésente dans nos vies quotidiennes. Son ampleur et sa croissance posent de nombreuses questions, tant politiques et sociétales que scientifiques, quant à sa gestion et sa régulation. Phénomène complexe, la mobilité requiert une analyse interdisciplinaire pour en saisir les différentes dimensions. C'est ce à quoi s'attache cet ouvrage, en ouvrant un dialogue entre sciences de l'ingénieur et sciences sociales. Sur la base de nombreuses recherches récentes, il discute de manière critique dix grandes questions fondamentales relatives à la mobilité. Il montre les points qui font consensus, identifie ceux pour lesquels une controverse scientifique existe, et prend à contrepied certaines idées dominantes. Par sa démarche originale, ce livre s'adresse principalement aux étudiants en sciences de l'ingénieur et en sciences sociales désireux de se familiariser avec les enjeux actuels de la mobilité, mais il se destine également à tous ceux curieux et désireux de mieux comprendre les multiples facettes de la mobilité. 

Haut de page

Auteurs

Michel Bierlaire (dir.)

Michel Bierlaire est professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), où il dirige le Centre de transport et le Laboratoire transport et mobilité. Ses recherches portent sur la modélisation mathématique des systèmes de transport, et principalement quant aux aspects comportementaux liés à la mobilité des personnes.

Vincent Kaufmann (dir.)

Vincent Kaufmann est professeur à l'EPFL, où il dirige le Laboratoire de sociologie urbaine. Ses recherches portent sur la compréhension et la description des phénomènes de mobilité, sur les modes de vies urbains et sur les politiques de transports et d'aménagement du territoire. 

Publications du même auteur

Patrick Rérat (dir.)

Patrick Rérat est professeur de géographie des mobilités à l'Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne. Ses recherches portent sur les différentes formes de mobilité spatiale (choix résidentiels, migrations internes, mobilité quotidienne) et la géographie urbaine (gentrification, étalement urbain).

Haut de page