Navigation – Plan du site
Ces villes dont on ne parle pas

Ces villes dont on ne parle pas

Jean-Yves Authier, Catherine Bidou-Zachariasen (dir.), « Ces villes dont on ne parle pas », Espaces et sociétés, n° 168-169, 2017, 311 p., Toulouse, Érès, ISSN : 0014-0481.
Notice publiée le 05 mai 2017

Présentation de l'éditeur

Les villes de la recherche urbaine ont longtemps été et sont encore très largement aujourd’hui des « très grandes villes ». Mais les réalités du fait urbain ne se limitent pas, elles. Aujourd’hui dans le monde, plus de la moitié de la population urbaine vit dans des agglomérations de moins d’un demi-million d’habitants – et moins de 10 % seulement dans des « méga-villes » de dix ou plus. En France, près du quart de la population citadine réside dans des unités urbaines moyennes ou petites…

L’objectif de ce dossier d’Espaces et Sociétés est de traiter de ces villes que la recherche urbaine a peu prises en compte. Qu’est-ce que leur observation apporte à la connaissance du phénomène urbain ? Ce numéro sera aussi l’occasion d’exhumer des villes et des travaux plus anciens qui sont peu visibles dans les travaux actuels en sociologie ou géographie urbaine.

Haut de page