Navigation – Plan du site
Ingénieur aujourd'hui

Ingénieur aujourd'hui

Ivan Sainsaulieu, Dominique Vinck, Bérénice Girard, Richard Marion, Eric Zufferey, Ingénieur aujourd'hui, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, coll. « Le savoir suisse », 2015, 135 p., ISBN : 978-2-88915-056-4.
Notice publiée le 19 mai 2017

Présentation de l'éditeur

Que sont devenus les ingénieurs depuis l'époque héroïque de Thomas Edison, Gustave Eiffel ou Rudolf Diesel ? Moins visibles, leurs travaux ont-ils été dévalorisés socialement, comme la connotation parfois péjorative du terme «technique» peut le faire penser ? Ou bien leur diversification témoigne-t-elle d'un renouveau ? Si beaucoup sont toujours en lien avec l'industrie et avec l'Etat, leurs technologies sont plus étroitement liées à la recherche scientifique fondamentale et dépendent de connaissances sophistiquées (chimie, microélectronique, biotechnologie, télécommunications, nanotechnologie, etc.).
Ils sont confrontés à la montée en puissance de l'entreprise privée et de nouvelles nations sur un plan mondial, ce qui pose des problèmes sociaux divers, à la fois éthiques, de développement et de management. Ils forment une catégorie toujours attractive. Leurs formations se sont développées et prolifèrent dans le monde entier mais si la population ingénieure s'est 'russifiée, elle s'est aussi différenciée socialement.
Ce sont tous ces aspects que cet ouvrage se donne pour tâche d'approfondir pour esquisser à grands traits le portrait de l'ingénieur d'aujourd'hui. Il vise à donner une image pluraliste de l'activité d'ingénierie, composée de diverses facettes, mais aussi structurée de tendances lourdes.

Haut de page

Auteurs

Ivan Sainsaulieu

Ivan Sainsaulieu partage son temps d’enseignement et de recherche entre la France et la Suisse. Résident à Lausanne, il a effectué un mandat pour l’EPFL. Professeur des universités depuis 2012, il est en poste à l’université de Lille 1, où il enseigne à l’Institut universitaire de technologie. Ses recherches récentes s’orientent vers la compréhension des dynamiques interdisciplinaires dans le champ de la santé.

Publications du même auteur

Dominique Vinck

Dominique Vinck est professeur ordinaire à l’Université de Lausanne et enseigne au sein du Collège des Humanités de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Membre de l’Institut des sciences sociales de l’UNIL, il dirige le Laboratoire de cultures et humanités digitales (LaDHUL). Ses recherches portent sur la sociologie des sciences et de l’innovation. Il investit actuellement le domaine de l’ingénierie des cultures et humanités digitales.

Publications du même auteur

Bérénice Girard

Richard Marion

Eric Zufferey

Haut de page