Navigation – Plan du site
Influences sociales

Influences sociales

Gabriel Mugny, Juan Manuel Falomir-Pichastor, Alain Quiamzade (dir.), Influences sociales, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, coll. « La psychologie en plus », 2017, 152 p., ISBN : 978-2-7061-2665-9.
Notice publiée le 21 mai 2017

Présentation de l'éditeur

Une analyse très complète du processus de l'influence sociale, pour comprendre toute la complexité de ce phénomène.

Nous revendiquons rarement le fait d'être influençables. Pourtant, en 1956, des études célèbres de Solomon Asch ont mis en lumière le fait que la vie en société nous met en permanence sous influence, qu'on en soit d'ailleurs conscient ou non. L'influence, ce n'est pas forcément de la manipulation : on peut être influencé par imitation, volontaire ou inconsciente. Dans la construction d'un consensus, on peut être influencé par la fonction normative, conformisante du groupe. L'influence participe ainsi du contrôle social, et crée de l'adhésion. On peut encore être influencé dans le cadre d'échange d'idées, d'acquisition de connaissances, de débats et de construction contradictoire d'opinions. L'influence concerne donc aussi l'apprentissage, l'innovation et la créativité.

Cet ouvrage permet de découvrir et d'approfondir le concept d'influence sociale. Il intéressera à la fois étudiants et chercheurs en psychologie, en communication, en management, en marketing, mais aussi tout public intéressé par la compréhension de ces phénomènes.

Haut de page

Auteurs

Gabriel Mugny (dir.)

Gabriel Mugny est professeur émérite de psychologie sociale.

Juan Manuel Falomir-Pichastor (dir.)

Juan Manuel Falomir-Pistachor est professeur en psychologie sociale.

Alain Quiamzade (dir.)

Alain Quiamzade est psychologue, économiste, juriste et enseignant en psychologie sociale.

Haut de page