Navigation – Plan du site
Engagements et sciences sociales

Engagements et sciences sociales

Histoires, paradigmes et formes d'engagement
Jean-Pascal Higelé, Lionel Jacquot (dir.), Engagements et sciences sociales. Histoires, paradigmes et formes d'engagement, Nancy, PUN - Éditions universitaires de Lorraine, coll. « Salariat et transformations sociales », 2017, 342 p., ISBN : 9782814303126.
Notice publiée le 31 mai 2017

Présentation de l'éditeur

L'histoire de la sociologie est une histoire d’engagements, contrairement à ce que laisse supposer une fausse idée de la « neutralité axiologique » séparant artificiellement le travail scientifique qui produit le savoir (scholarship) et l’engagement consistant à porter ce dernier dans l’espace public (commitment).

Le Festival International de Sociologie, en prenant comme thème de sa première édition « les figures de l’engagement », invitait déjà à interroger l’engagement de celles et ceux qui exercent le travail de sociologue mais aussi de manière plus générale le travail d’intellectuel, concept forgé notamment en France il y a plus d’un siècle à l’occasion de l’affaire Dreyfus.

La figure du chercheur engagé se raréfierait, la posture du scholarship with commitment chère à Pierre Bourdieu déclinerait. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage infirment ce diagnostic. Par un retour sur quelques histoires collectives et singulières d’engagement, une relecture de certains paradigmes, une interrogation épistémologique et réflexive sur les formes d’engagement, les auteur-e-s nous invitent, chacun-e à leur manière, à reconsidérer les liens infrangibles entre engagements et sciences sociales.
 

Haut de page

Auteurs

Jean-Pascal Higelé (dir.)

Enseignant-chercheur en sociologie à l'Université de Lorraine, chercheur au Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S).

Publications du même auteur

Lionel Jacquot (dir.)

Enseignant-chercheur en sociologie à l'Université de Lorraine, chercheur au Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S).

Publications du même auteur

Haut de page