Navigation – Plan du site
Figures de l'engagement

Figures de l'engagement

Objets, formes, trajectoires
Jean-Pascal Higelé, Lionel Jacquot (dir.), Figures de l'engagement. Objets, formes, trajectoires, Nancy, PUN - Éditions universitaires de Lorraine, coll. « Salariat et transformations sociales », 2017, 378 p., ISBN : 978-2-8143-0311-9.
Notice publiée le 31 mai 2017

Présentation de l'éditeur

La première édition du Festival international de sociologie (FISO) s'est tenue du 19 au 24 octobre 2015 à Epinal sur le thème des "figures de l'engagement". Au cours de ce festival, les troisièmes biennales Durkheim-Mauss invitaient les sociologues, et plus largement les chercheurs en sciences sociales, à livrer leur lecture de l'engagement. Dans cet ouvrage nous réunissons les contributions de chercheurs qui donnent à lire la diversité de ces figures de l'engagement. Diversité par les objects d'engagement d'abord. Lorsqu'on s'engage c'est pour une cause, pour défendre une représentation ou une pratique jugée légitime, souhaitable et/ou pour en combattre d'autres dans des domaines les plus variés. On s'engage dans sa profession, dans l'art, la politique, les pratiques quotidiennes, son lieu de vie... autant de champs étudiés par les contributeurs de l'ouvrage. Ces figures de l'engagement sont également diverses par la focale choisie par les auteurs pour en analyser les déterminants : le niveau macro des propriétés sociales générales, le niveau méso des groupes sociaux impliqués et le niveau micro des biographies individuelles. La diversité s'exprime enfin à travers les formes d'organisation et les registres d'action mis en oeuvre, qui montrent les multiples entendements de l'action collective, les différentes manières dont le collectif est fondé dans l'action engagée.

Haut de page

Auteurs

Jean-Pascal Higelé (dir.)

Enseignant-chercheur en sociologie à l'Université de Lorraine, membre du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S).

Publications du même auteur

Lionel Jacquot (dir.)

Enseignant-chercheur en sociologie à l'Université de Lorraine, membre du Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S).

Publications du même auteur

Haut de page