Navigation – Plan du site
Le numérique et le lecteur, retour du nomade

Le numérique et le lecteur, retour du nomade

Une enquête dans les médiathèques en Auvergne-Rhône-Alpes
Mabel Verdi Rademacher, Le numérique et le lecteur, retour du nomade. Une enquête dans les médiathèques en Auvergne-Rhône-Alpes, Villeurbanne, Presses de l'Enssib, coll. « La Numérique », 2017, 111 p., avant-propos d'André-Pierre Syren, préface de Françoise Paquienséguy, ISBN : 978-2-37546-064-1.
Notice publiée le 01 juin 2017

Présentation de l'éditeur

Comment les bibliothèques participent-elles à la construction de la pratique de lecture numérique de leurs usagers ? Cette enquête qualitative menée en 2015 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes recueille les récits des professionnels de l’information et des usagers inscrits : à la question initiale posée par ce support nomade, se superposent les interrogations sur les contenus nomades quand, en fin de compte, il semble que ce soit l’acte lui-même de lire que l’on souhaite toujours plus mobile, extensible, intégré dans les dimensions de nos vies, fussent-elles numériques.

Haut de page

Notes de la rédaction

L'ouvrage est disponible gratuitement au format pdf ou epub sur le site des Presses de l'Enssib.

Haut de page

Auteur

Mabel Verdi Rademacher

Mabel Verdi Rademacher est docteure en Sociologie à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Paris. Elle a réalisé en 2015 un post-doctorat à l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib). Après la publication de sa thèse, Les multiples mobilités de la migration. Le cas des migrants chiliens en France, elle poursuit ses travaux de recherche sur la mobilité dans le cadre de la lecture numérique en bibliothèque.

Haut de page