Navigation – Plan du site
De l'enseignement du cinéma à l'éducation aux médias

De l'enseignement du cinéma à l'éducation aux médias

Trajets théoriques et perspectives pédagogiques
Barbara Laborde, De l'enseignement du cinéma à l'éducation aux médias. Trajets théoriques et perspectives pédagogiques, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Les fondamentaux », 2017, 134 p., ISBN : 978-2-87854-766-5.
Notice publiée le 01 juin 2017

Présentation de l'éditeur

Comment enseigner les images qui nous entourent ? un film ? une série ? un GIF ? «Enseignement du cinéma » ; « éducation aux médias » ; « éducation  à l’image » ; autant de formulations pour désigner une même ambition, celle de mieux comprendre et faire comprendre les images et les sons. Elles recouvrent pourtant des réalités historiques et théoriques différentes, des représentations parfois antagonistes. 

Cet ouvrage s’en empare pour mieux les dépasser. Dans le contexte numérique actuel de prolifération des dispositifs d’images et de sons, les « convergences » offertes par leurs modes de réception, de production et de diffusion permettent à l’enseignement et à la médiation culturelle de dégager des perspectives pédagogiques qui participent à la compréhension du « monde comme il va ».  

Cet ouvrage propose donc des mises au point théoriques, des pistes de réflexion et finalement des scénarios pédagogiques destinés à accompagner ceux qui souhaitent « élargir le cadre » des études cinématographiques et audiovisuelles.

Haut de page

Auteur

Barbara Laborde

Maître de conférences à l'université Sorbonne nouvelle (Paris 3), dans le département Cinéma et audiovisuel, et membre de l'IRCAV. Ses recherches se placent dans une perspective culturelle et communicationnelle et son approche croise esthétique, technique, histoire et pragmatique avec une attention particulière portée à la pédagogie comme médiation. Elle co-dirige également un master professionnel en "Didactique de l'image".

Haut de page