Navigation – Plan du site
Économie du vin

Économie du vin

Jean-Marie Cardebat, Économie du vin, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2017, 128 p., ISBN : 978-2-7071-9096-3.
Notice publiée le 16 juin 2017

Présentation de l'éditeur

Le vin est tout à la fois un produit agricole, un bien de luxe, un produit manufacturé standardisé, un objet culturel et il est même devenu un support d'investissement coté en Bourse. A l'image du produit, l'économie du vin est plurielle, complexe et passionnante. Les mutations du secteur du vin depuis les années 1990 sont spectaculaires. Elles racontent l'histoire de la mondialisation. Comprendre ce secteur, les évolutions de l'offre avec les vagues d'émergence de nouveaux pays producteurs, sur fond de réchauffement climatique et d'enjeux environnementaux, la nouvelle sociologie du consommateur mondial, de plus en plus asiatique et américain, mais aussi les stratégies des marques, l'évolution des réglementations et de l'organisation des marchés, représente autant de défis que relève cet ouvrage.
De façon précisément documentée, ce livre dévoile l'ensemble des mécanismes qui per mettent d'appréhender ce marché et la formation du prix du vin, de le prévoir et d'établir des scénarios d'évolution du secteur dans la prochaine décennie.

Haut de page

Auteur

Jean-Marie Cardebat

Professeur à l’université de Bordeaux, membre de l’Institut scientifi que de la vigne et du vin et de l’American Association of Wine Economists, Jean-Marie Cardebat a fondé le groupe de recherche Bordeaux Wine Economics en 2013. Auteur de nombreux articles sur l’économie du vin et directeur de plusieurs thèses sur ce thème, il s’implique auprès des professionnels du secteur pour modéliser la dynamique des prix du vin. Il dirige également le Laboratoire d’analyse et de recherche en économie et finance internationales à l’université de Bordeaux.

Haut de page