Navigation – Plan du site
Lire avec soin

Lire avec soin

Amitié, justice et médias
Éric Méchoulan, Lire avec soin. Amitié, justice et médias, Lyon, ENS Éditions, coll. « Perspectives du care », 2017, 162 p., ISBN : 978-2-84788-912-3.
Notice publiée le 22 juin 2017

Présentation de l'éditeur

Comment penser cette expérience qui consiste à lire des textes, mais aussi des fichiers audio ou des tableaux abstraits, des personnes ou des situations ? Quel genre de communication et de conception du social implique-t-elle ?

Étymologiquement, lire c'est cueillir des plantes pour composer des remèdes. La lecture relève d'une thérapeutique sociale que les récentes ou anciennes théories du soin (du care) peuvent nous aider à comprendre. La lecture n'est pas le simple décodage de signes ; elle doit être intégrée à une histoire des médias et à une théorie de la justice. Si celle-ci n'est pas seulement un établissement des rapports de droits entre individus, mais surtout des manières attentives de relier les êtres, des façons d'en prendre soin, alors l’expérience de lecture, avec les rapports amicaux qui peuvent y être inscrits, devient un modèle pour la vie la plus ordinaire. Modèle, en particulier, pour repenser ce qu’est l’esprit critique et la faculté de juger à partir du moment où on les saisit dans une politique des transmissions.

Haut de page

Auteur

Éric Méchoulan

Éric Méchoulan est professeur à l'université de Montréal, directeur du Centre de recherche interdisciplinaire sur les cultures et documents numériques et ancien directeur de programme au Collège international de philosophie

Haut de page