Navigation – Plan du site
Performants... et licenciés

Performants... et licenciés

Enquête sur la banalisation des licenciements
Mélanie Guyonvarc'h, Performants... et licenciés. Enquête sur la banalisation des licenciements, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Le sens social », 2017, 263 p., préfacie de Danièle Linhart, ISBN : 978-2-7535-5385-9.
Notice publiée le 26 juin 2017

Présentation de l'éditeur

Le licenciement est devenu banal, tant les restructurations d'entreprises sont désormais permanentes et diffuses. Quant à l'actualité de ce sujet, elle est nourrie par le mouvement social qui s'est vigoureusement opposé à la loi dite " travail " depuis février 2016. De fait, la réglementation du licenciement, jugée archaïque et complexe, est considérée comme un frein à l'embauche et un facteur de chômage élevé.
Opposé à cette idée reçue, l'ouvrage renoue avec l'analyse des causes économiques et financières de cette banalisation du licenciement, engageant la responsabilité collective d'une société. Le phénomène est abordé en confrontant les points de vue des " licencieurs " à ceux des " licenciés ", ainsi qu'en restituant les contextes économiques, législatifs et syndicaux qui encadrent ces débats. Le livre accorde une large place à l'enquête de terrain menée en contrepoint des analyses des secteurs d'activité en crise et des populations ouvrières.
En effet, les plans de licenciements étudiés concernent ici des domaines de pointe, des salariés dits " performants ", dans des entreprises " gagnantes " au regard des normes en vigueur. L'enquête met en évidence un système économique au sein duquel les licenciements, loin de n'être que des dysfonctionnements, sont les produits du fonctionnement normal du capitalisme financiarisé.

Haut de page

Auteur

Mélanie Guyonvarc'h

Maître de conférences en sociologie à l'université d'Évry-Val-d'Essonne et membre du Centre Pierre Naville.

Haut de page