Navigation – Plan du site
Façons d'habiter au Japon

Façons d'habiter au Japon

Maisons, villes et seuils
Philippe Bonnin, Jacques Pezeu-Massabuau, Façons d'habiter au Japon. Maisons, villes et seuils, Paris, CNRS Éditions, 2017, 496 p., ISBN : 978-2-271-08912-0.
Notice publiée le 27 juin 2017

Présentation de l'éditeur

Les études réunies ici témoignent d'une commune passion pour la maison – traditionnelle ou très contemporaine –, la ville et l'espace japonais, visités par la plume des deux auteurs. Ils sont pour l'un géographe – Jacques Pezeu-Massabuau –, pour l'autre architecte et anthropologue – Philippe Bonnin. Chacun, de son côté, a poursuivi un travail obstiné d'observation, de description, de dévoilement, d'analyse approfondie de la réalité de cette habitation japonaise, de son esthétique, des gestes, des paroles qui l'entourent.
Réunir ces textes devenait un impératif pour confronter leurs approches complémentaires et décoder cette culture japonaise si passionnante.

Haut de page

Auteurs

Philippe Bonnin

Philippe Bonnin est un architecte et anthropologue français. Il est directeur de recherches au CNRS et professeur invité de l'Université de Niigata (Japon).

Publications du même auteur

Jacques Pezeu-Massabuau

Jacques Pezeu-Massabuau, agrégé d’histoire-géographie, docteur ès-lettres, vit et enseigne au Japon. Il a appartenu entre 1988 et 1991 à des comités d’urbanisme de la Ville de Tokyo, travaillant sur l’aménagement de la rivière Sumida et de la Place de l’Hôtel de Ville de Tokyo. Il a écrit de nombreux ouvrages sur la maison Japonaise et l’anthropologie de la maison en particulier.

Haut de page